Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raffia Laine
Archives
1 février 2010

Mon Patron de Montage de mailles

Bonjour

Depuis au moins 20 ans, je tricote sur une machine à tricoter... tout en ayant sous la main évidemment, un tricot fait à la main...

J'aime me démarquer des autres... il est rare que je vais suivre un patron mot à mot... j'y fais toujours ma touche personnelle... et un bon jour, j'ai pris le temps de comprendre la manière de faire un montage machine... pour l'adapter à mes aiguilles à tricoter.

Alors... ici... vous retrouverez mon secret pour faire un montage sublime!!  facile pour les débutantes.. pour une apparence d'experte!!!!!!!!!!!!!!

DSC_0396

Vous pourrez le faire en côtes 1/1 et 2/2

voici la procédure... à suivre pour les 2 départs.... (1/1  et  2/2)

DSC_0434  DSC_0435  DSC_0439

photo   A                                             photo B                                 photo C

1:  vous faites un noeud coulant  (A)

2: vous piquez dans la boucle afin de sortir une maille  (B) et la placer sur l'aiguille... (maille endroit)

3: vous piquez ENTRE les deux mailles  afin de faire COMME une maille envers, et vous placez cette nouvelle maille sur l'aiguille (C)

Vous montez ainsi le nombre de mailles nécessaire à votre tricot... en piquant TOUJOURS ENTRE LES 2 DERNIÈRES MAILLES... et en faisant soit une maille endroit... soit maille envers...

vous obtiendrez  donc...

DSC_0441

La manière de mettre la maille sur l'aiguille n'est pas très importante... mais... le fait de respecter qu'il faut faire une maille endroit , une maille envers ...est très important et même si vous faites un montage 2/2.   Vous piquez toujours ENTRE les 2 dernières mailles... que ce soit pour FAIRE la maille endroit ou envers.  Et vous employez TOUJOURS la même manière de placer vos mailles sur votre aiguille...

alors... si on regarde le tricot... vous y voyez un fil qui nous parrait être en retrait... une maille dont le fil est en avant, une maille dont le fil est en arrière (celle-ci est à l,envers)  ...

Quand vous aurez obtenu le nombre de mailles nécessaire... il faudra tricoter maille endroit vis à vis la maille qui vous parrait SE PRÉSENTER COMME ÉTANT ENDROIT....

et vous devrez GLISSER À L'ENVERS ... LA MAILLE QUI SE PRÉSENTE EN MAILLE ENVERS (celle au fond du tricot)

DONC... vous tricotez toutes les mailles endroit....vous glissez  à l'envers  toutes les mailles  à l'envers.

Vous faites ce rang... 3 fois!

Puis... vous ferez le 4ième rang... le rand décisif... ce qui veut dire...vous tricoterez ce que vous voulez faire... du côte 1/1   ou du côte 2/2...

si c'est du côte 1/1... vous tricoterez ce que vous voyez.

si c'est du côte 2/2...vous pourrez tricoter 2 mailles endroit, 2 mailles envers... et ce... tout le rang.

Et le 5ième rang est le rang... ENDROIT DU TRICOT...  donc, si vous devez tricoter pour des chaussettes...sur 4 aiguilles... vous faites tout en tricotant...un transfert sur vos aiguilles à tricoter... joignez ensemble à la toute fin puis..vous continuez à tricoter en rond.

voilà!!   l'essayer c'est l'adopter!!!!      

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci j'aime votre site.
M
Je vais essayer cette technique merci . J,aime bien votre site .<br /> <br /> À bientôt.<br /> <br /> Marie Élaine.
R
oups, ça y est je suis en train d'essayer... alors si tu tricotes sur quatre aiguilles tu ne fais le rond qu'au cinquième c'est ça ???
M
Merci de partager ton montage avec nous! Il est tres joli!<br /> J'essaie des mon prochain ouvrage.
R
oh sympa ta facon de monter...j'avoue avoir une autre facon...;o)
Raffia Laine
Publicité
Raffia Laine
Publicité